CORE TOOLS & EN 9100 - AERONAUTIQUE
ATLASCERT HOME > CORE TOOLS & EN 9100 - AERONAUTIQUE
CORE TOOLS & EN 9100 - AERONAUTIQUE
ATLASCERT HOME > CORE TOOLS & EN 9100 - AERONAUTIQUE

La conception et le déploiement des exigences de la norme EN/AS 9100 renvoie, si exigé par le client, à l’utilisation de la norme EN/AS9145. Cette dernière norme définit les règles et les procédures pour effectuer des actions et tenir des registres d’APQP (Advanced Product Quality Planning and Control Plan) et de PPAP (Production Part Approval Process).
La norme EN/As 9145, développé par l’IAQG (International Aerospace Quality Group) vise finalement à établir une approche consolidée de la réalisation de produits dans l’industrie aérospatiale.
L’APQP au niveau de l’industrie aéronautique est basé sur les principes de Deming et de l’industrie automobile. La première version du manuel à été publiée en 2013 et par la suite consolidé au niveau de l’EN/AS 9145 en 2017. L’APQP de la série aéronautique prend en considération les spécificité du secteur, à savoir des faibles volumes des lots, un longs cycles de vie et des niveaux élevés de la réglementation.
L’APQP est une approche proactive qui fournit une méthode et des livreables structurées pour assurer que les nouveaux produits satisfont les attentes des clients, il exige l’utilisation d’une équipe multidisciplinaire et l’engagement des parties prenanntes du projet (clients, fournisseurs). L’APQP de la série aéronautique est structurée autour de cinq (5) phases dont chaqu’une précises les activités à conduire et les livrables à accomplir.
Le dossier PPAP au niveau de l’industrie aéronautique constitue un élement de la phase 4 de l’APQP (Validation du produit et du procédé), il combine le dossier de validation industrille (FAI: First Article Inspection) et la qualification des procédés de réalisation. PPAP de la série aéronautique prend en considération les spécificité du secteur, à savoir des faibles volumes des lots, un longs cycles de vie et des niveaux élevés de la réglementation.
Le dossier PPAP apporte la preuve que le processus de fabrication est capable, dans les conditions de production réelles, de fabriquer des produits conformes aux exigences et au rythme annoncé. Il définitla liste des livrables nécessaires pour la validation des opérations de réalisation et intégre parfaitement les composantes de la norme EN/AS 9102 relative à l’approbation du premier article (FAI: First Article Inspection).
Ce programme de qualification, Responsable d’Audit & Auditeur ISO 45001, certifié CQI et IRCA s’étale sur une durée de 05 Jours. Cela exige la réussite d’un examen.
Il est basé sur les normes ISO 45001, ISO 9000 et ISO 19011.
La durée de l’examen de qualification IRCA 45001 est d’environ deux (2) heures et il est effectué à l’issue de la formation. Il nécessite 70% de bonnes réponses comme condition de réussite.
Le candidat peut repasser l’examen gratuitement une fois si nécessaire.